Du jamais vue depuis 1933 pour Cuba, la RD et le Mexique

Du jamais vue depuis 1933 pour Cuba, la RD et le Mexique

Du jamais vue depuis 1933 pour Cuba, la RD et le Mexique

Les secteurs de Cuba, de Porto Rico, de la République dominicaine et les Îles vierges (britanniques et américaines), entre autres, sont sous alerte de tempête tropicale à l’heure actuelle.

Météo actuelle
MétéoMédia
Service éditorial

Des pluies diluviennes sont attendues au passage de la perturbation, alors que Laura pourrait déverser jusqu’à 150 millimètres de pluie dans son sillage sur les secteurs les plus touchés. Cela pourrait entraîner des crues subites et des glissements de terrain.

Les prévisions actuelles montrent qu’elle devrait gagner en force lors de son passage dans le golfe du Mexique, au point qu’elle puisse devenir un ouragan de catégorie 1 au début de la semaine prochaine. Elle irait ensuite toucher terre dans le sud des États-Unis.

Un phénomène pas observé depuis 1933

Selon les prévisions actuelles, il est donc possible que le sud des États-Unis reçoive simultanément deux systèmes à seulement quelques kilmomètres l’un de l’autre. C’est hautement inhabituel.

Du jamais vue depuis 1933 pour Cuba, la RD et le Mexique

Image
23 heures seulement entre l’ouragan de la côte du trésor et l’ouragan de Cuba / Brownsville les 4 et 5 septembre 1933.

Le dernier événement semblable remonte à 1933. Un ouragan majeur a effectivement touché terre dans le sud du Texas pendant qu’au même moment, un autre ouragan (qui s’est rapidement affaibli en tempête tropicale) faisait des siennes près de la Floride.

Il est important de noter que les trajectoires et l’intensité de ces deux systèmes demeurent relativement incertaines à l’heure actuelle. Il est donc encore trop tôt pour déterminer quels seront les impacts exacts de ces deux tempêtes tropicales.

Une saison tropicale légendaire

Rappelons qu’à ce jour, alors que nous arrivons au pic de la saison des ouragans, il y a déjà eu treize tempêtes nommées. C’est plus du triple de la moyenne annuelle.

Stephane