Nouvelles expériences pour les procédures à Dorval (Yul)

Nouvelles expériences pour les procédures à Dorval (Yul)

Notre patron a visité l’aéroport de Montréal aujourd’hui pour voir les mesures sanitaires mises en place (que j’ai personnellement expérimentées la semaine passée) et voici le compte-rendu :

Présentement, l’aéroport fait voyager de 5 000 à 7 000 passagers par jour, comparativement à 60 000 par jour avant la crise.


Pour le stationnement, vous pouvez le réserver à l’avance en ligne, ce qui évite de manipuler le panneau de contrôle en arrivant.
À votre arrivée à la porte 4, votre température est prise sans que vous ne vous en rendiez compte. Si elle est en bas de 38 degrés, on vous souhaite la bienvenue, vous vous lavez les mains et continuez.


Si vous êtes à 38 degrés ou plus, vous allez être dirigé vers un salon vitré où vous allez attendre 10 minutes et prendre la température à nouveau. Si c’est encore trop haut, un représentant de la compagnie aérienne va venir vous voir et décider si vous pouvez continuer le processus ou non.
À noter qu’aucun accompagnateur n’est autoriser à entrer dans l’aéroport s’il ne voyage pas.


Si lors du 2e point de température vous êtes à 38 degrés ou plus, vous ne pouvez pas continuer, donc vous ne voyagerez pas.

À ce moment, les politiques varient : Transat donne un crédit voyage pour votre vol, Air Canada vont essayer de vous accommoder et Sunwing…à suivre!

Point important à savoir pour Transat : si la veille de votre départ vous êtes malade ou fiévreux, vous appelez Transat pour aviser que vous allez voir le médecin. Suite à votre visite, vous devez apporter un billet médical qui mentionne que votre état est dû à autre chose que la Covid (exemple : une otite, ce qui justifie la fièvre, et ça peut arriver avec les enfants).
Avec ce billet, Transat vous laissera passer si la personne juge que vous n’êtes pas dangereux pour les autres.

Aux bornes, des distributeurs de capotes de doigts sont en place pour ne pas toucher directement aux écrans. Ces bornes sont quand même nettoyées 10 fois par jour. Les chariots sont nettoyés après chaque utilisation.
Si vous avez fait votre enregistrement complet en ligne avant votre arrivée, vous n’aurez pas besoin de voir un commis car la borne vous donnera vos étiquettes à bagages et vous pourrez les apporter directement aux dépôts à bagages mécanisés.


Du côté de Air Canada, une nouvelle sorte de borne sans contact est disponible si vous êtes déjà enregistré et avez vos cartes d’embarquement. Simplement à scanner votre téléphone ou votre carte et tout sort sans rien appuyer.


Si vous avez besoin d’aller voir un commis d’enregistrement, leurs comptoirs sont protégés par un plexiglas et un guichet sur 2 est utilisé présentement pour garder une distanciation.


Lors de l’embarquement, les règles ont changées. Les gens assis en arrière entrent en premier, dans l’ordre jusqu’à ceux qui sont assis en avant. Peu importe que vous soyez en classe Club, Elite, Premium, etc.
Certains masques ne sont plus autorisés à bord des avions, comme les masques AVEC VALVE ET LES FOULARDS.
ATTENTION

Les règles de sécurité sanitaires sont obligatoires pour tous et c’est tolérance zéro. Vous pourriez être expulsé de l’aéroport si ce n’est pas respecté et si l’incident arrivait dans l’avion, la sécurité vous attendra à l’atterrissage.

Saviez-vous que l’air dans l’avion est changé toutes les 3 minutes? C’est donc très sécuritaire!


Les avions sont maintenant nettoyés entre chaque vol pendant environ 20 minutes et 1 fois par 24 h avec désinfection pendant environ 1 h 30.
À destination, les hôtels peuvent avoir en ce temps de pandémie des restrictions et des changements aux restaurants ou aux horaires des activités.


Je vous mettrai bientôt un lien pour les application très utiles de Transat et Air Canada pour vous préparer à votre voyage et aussi pour remplir les documents sur votre téléphone au lieu du papier.

LA BONNE NOUVELLE!!!

Selon des sources de l’aéroport, à compter de novembre, des tests à résultat rapide (15 minutes) seront utilisés à votre retour de voyage et ceci diminuera votre quarantaine d’après voyage. Donc si la quarantaine diminue de moitié…ce sera plus facile de voyager!

Stephane